1) Les Vaccins et la Vaccination

 

Qu'est-ce que la vaccination ?  La vaccination, c'est l'action d'introduire une substance dans un organisme dans le but de l'immuniser contre une maladie.  

-> Le principe de la vaccination a été expliqué par Louis Pasteur lors de ses recherches sur le vaccin contre la rage....

1- Louis Pasteur commence à travailler sur la rage, en 1880.

2- Le 6 juillet 1885, il effectue sa première vaccination humaine sur un enfant qui avait la rage. La vaccination fut effectuée après la morsure, mais celà n'empêcha pas le vaccin d'agir correctement, car le virus de la rage se propage lentement dans l'organisme. Le garçon survecu, et l'expérience fut répétée quelques mois plus tard sur un jeune berger mordu par un chien enragé.

3- Le 26 octobre 1885, Pasteur expose les résultats de son traitement contre la rage à l'Académie des sciences. Le vaccin contre la rage est née, et son efficacité est reconnue.

    Qu'est-ce qu'un vaccin ? Les vaccins sont conçus dans le but de protéger les individus contre certaines maladies. ce sont des produits généralements liquides, qui contiennent des virus ou bactéries spécifiques de la maladie, qui ont été inactivés ou atténués, et qui vont stimuler la production d'une réponse immunitaire spécifique (les anticorps).

  La vaccination, comment ça marche ? Les vaccins vont permettre à l'organisme de reconnaître, et donc de combattre les microorganismes (les virus ou les bactéries spécifiques de la maladie qui ont été inactivés ou atténués).

Il faut plusieurs étapes à l'organisme pour combattre une maladie grâce à la vaccination :

1- On administre le vaccin à l'individu concerné,

2- Durant les semaines suivantes, l'organisme fabrique des anticorps dirigés contre les microorganismes tués ou atténués dans le vaccin administré,

3- Si les virus ou bactéries de cette maladie pénètrent dans l'organisme, ils sont détruits par les anticorps, et la personne ne tombe pas malade,

4- Les anticorps vont rester dans l'organisme durant plusieurs années après la vaccination, et ainsi protéger l'individu contre les microorganismes.

 -> Les vaccins sont majoritairement administrés aux jeunes enfants, cependant certains doivent l'être de nouveau, de façon à conserver une protection efficace. Ces doses supplémentaires, qui sont plus petites que la première, sont ce qu'on appelle les rappels, et sont administrées pour pouvoir maintenir l'immunité tout au long de la vie.

   La Création du vaccin en schéma :

Pour mieux voir l'image : Cliquez ici

-> D'après le schéma, la fabrication des vaccins est purement expérimentale, car elle découle de plusieurs recherches faîtes par des scientifiques pour stopper une maladie.
En France, 3 vaccins sont obligatoires : ceux contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. De plus, le monde entier a reconnu l'efficacité de la vaccination, et cette technique est utilisée par tout les Hommes.
 C'est donc une médecine scientifique adoptée par le monde entier ayant une réelle efficacité. C'est aussi un geste citoyen de se vacciner, car si tout le monde se vaccine, le virus de la maladie fini par disparaître; car il ne trouve plus d'hôte où il pourra se développer. Par exemple, la variole a quasiment disoarue de la surface de la Terre grâce à cette méthode.

 


Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site