2) l'acupuncture

Qu'est-ce que l'acupuncture ?

 De l'étymologie latine acus, « aiguille » et pungere, « piquer », l'acupuncture est une médecine naturelle qui se base sur l'application d'aiguilles sur le corps humain.

L'acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise. Elle existe depuis plus de 5000 ans. C'est une médecine naturelle qui se base sur l'application d'aiguilles que l'on pique sur le corps humain à des points précis du corps, ce qui provoquerait des actions bienfaisantes sur l'organisme. En effet, le but de cette intervention est d'harmoniser et d'équilibrer toutes les fonctions du Qi, autrement dit de l'énergie, qui circule dans le corps par les méridiens. Effectivement, la médecine traditionnelle chinoise a pour théorie que pour éviter la maladie, il est essentiel que notre énergie vitale (donc notre Qi) soit bien entretenue, car si elle l'est, la maladie ne pourra pas s'installer dans notre corps. Aujourd'hui, l'acupuncture est pratiquée en Amérique du Nord, en Océanie, en Europe et bien sur en Chine.

Voici un schéma du corps humain où ont été représentés les différents méridiens du corps humains, où l'acupuncteur va pouvoir insérer les aiguilles :



Comment procède-t-on ?

  On insère donc des aiguilles à la surface de la peau pour stimuler les méridiens et ainsi assurer le bon fonctionnement des fonctions physiologiques, et psychiques du corps, et bien sur du Qi. Cela permet en fait de fortifier les processus de guérison qui habituellement se mettent en marche lors d'une attaque sur l'organisme par un virus ou d'une agression quelconque.

Et les aiguilles ?

Les aiguilles utilisées par les acupuncteurs sont extrêmement minces et très fines par rapport aux aiguilles de taille « standard ».

Elles se composent de 5 parties : la pointe de l'aiguille, son corps, sa racine, le manchon et la queue (cf photo ci-dessous) Leur longueur est d'environ 5 centimètres.

 

Les aiguilles sont majoritairement faites en acier inoxydable, un métal flexible qui ne rouille pas, mais il se peut qu'elles soit constituées d'autres métaux comme l'or ou l'argent par exemple. De façon à éviter tout risque de transmission de maladies, les aiguilles doivent obligatoirement être stérilisées, et à usage unique. Le manchon des aiguilles est généralement fait d'un alliage de cuivre.

L'insertion d'aiguilles : L'acupuncteur exécute un petit geste vif pour insérer les aiguilles. Cependant certains se munissent d'un mandrin pour effectuer cette opération : c'est un tube dans lequel on insère l'aiguille, que l'acupuncteur fait pénétrer dans la surface de la peau du bout du doigt. Il retire ensuite le mandrin. Cette méthode réduit considérablement la douleur de la piqure ressentie par le patient.

Au moment d'insérer l'aiguille, l'acupuncteur prend en compte deux éléments : la profondeur de l'insertion ainsi que l'angle d'insertion de l'aiguille.

Ces données sont déterminées en fonction du patient : de son âge, sa structure, sa constitution, etc, ainsi qu'en fonction du problème à résoudre et de la position du point d'acupuncture.

De manière à renforcer quelques effets thérapeutiques, l'acupuncteur manipule l'aiguille une fois introduite selon 3 techniques :

    ¤ la technique Liu Zhen Fa : on laisse l'aiguille à sa place entre 10 et 30 minutes selon le patient.

    ¤ la technique Ti Cha : on tire et enfonce l'aiguille après son insertion suivant un va-et-vient vertical.

    ¤ la technique Nian Zhuan : on tourne l'aiguille en faisant rouler le manchon entre ses doigts. l'angle de rotation effectué variera en fonction des effets recherchés par l'acupuncteur.

 

 => L'arrivée de l'énergie ou du Qi est ressentie par le patient par des formes de démangeaisons, d'engourdissement, de courbatures, de sensation de resserrement autour de l'aiguille, de chaud, de froid, ou encore par un tressautement musculaire. Heureusement ce sont des signaux très bref, et ces symptômes ne durent pas, au contraire, ils indiquent l'aboutissement du traitement et son bon fonctionnement. Il est alors temps de retirer les aiguilles.

 

Voici une vidéo qui montre comment se passe une séance d'acupuncture, et les extensions de cette médecine. C'est un reportage venant du Québec, donc les personnes témoignant de leurs impressions ont parfois un accent fort, ce qui cependant ne perturbe pas trop leur compréhension...

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site