Quelques dates importantes qui ont marqué la médecine


  -> L'histoire  de la médecine remonte à plusieurs siècles avant Jésus Christ : pour preuve, au troisième millénaire avant J.C, on pratiquait déjà en Mésopotamie et en Égypte diverses pratiques médicales, qui faisaient parties de ces communautés. Cependant,ce sont les grecs qui ont véritablement fondés ces pratiques. A partir de ce point, d'après les découvertes de l'histoire européenne, la médecine – qui peut être antique, que médiévale, ou contemporaine – à connu de l'Antiquité à aujourd'hui, une évolution remarquable...


     Commençons d'abord en -2000, lorsqu'il y a eut la parution des traités de médecine chinois, qui enseignaient la connaissance de 200 espèces de pouls, et la manière dont il fallait s'en servir pour diagnostiquer les maladies et les guérir. C'était aussi le temps des premières chirurgies, lors des castrations pour les eunuques au service de l'Empereur.
   Ensuite, en -900, dans la Grèce
antique, Les Asclépiades (les prêtres du dieu des médecins Asclépios) ont commencés à soigner les malades dans les temples, grâce à la médecine du sommeil. Les malades qui venaient en pèlerinage guérissaient en dormant. Peu après, les Asclépiades ont délaissé le sommeil magique pour préférer des médicaments faits d'herbes, de miel, etc...

   Ils ont ensuite ouvert 2 écoles : celle de Cnide (une ville grecque en Asie mineure située au nord de l'île de Rhodes, sur les côtes de la Turquie), qui enseignait comment soigner les malades ; et celle de Cos (une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse dans la mer Égée), qui apprenait à étudier les maladies.


   
Remontons maintenant jusqu'en -480 à Babylone (une ville antique de Mésopotamie située sur l'Euphrate, dans ce qui est aujourd'hui l'Irak). Dans cette vill
e, les Babyloniens avaient pour tradition de porter les malades sur une grande place, car ils n'avaient pas de médecins. Les passants qui avaient subi cette maladie venaient vers les malades pour les conseiller sur ce qu'ils devaient faire pour se soigner.


  
En -79, lors de l'éruption du Vésuve qui ensevelit Herculanum et Pompéi, le père du thermalisme, Pline l'Ancien, fut entraîné dans la mort. Cet écrivain et naturaliste romain avait dressé le répertoire de toutes les sources thermales et leurs propriétés, et il a écrit la monumentale encyclopédie Histoire naturelle, qui compte trente-sept volumes, et qui a longtemps été la référence en sciences et en techniques. Pline avait compilé tout le savoir de son époque sur des sujets divers, comme les sciences naturelles, l'astronomie, l'anthropologie, la psychologie ou encore la métallurgie.

 

   Puis il y a eut en 131 la naissance du grec Galien, à Pergame, en Turquie. Plus tard, ce médecin va étudier le fonctionnement des organes. Il est le père de la physiologie. Il publiera ses observations qui, jusqu'au XVI° siècle, serviront de manuels aux médecins. Il invente de vastes systèmes, comme par exemple celui-ci : pour lui la vie est réglée par 3 souffles : le souffle psychique dans le cerveau, le souffle vital dans le coeur, et le souffle physique dans le foie.

     Encore une naissance qui a marqué l'histoire de la médecine : en 460Hippocrate à Cos. Il va être considéré comme le père de la médecine.

 En effet, il a fondé l'école de médecine hippocratique, qui a révolutionnée la médecine en Grèce Antique du côté intellectuel, en instituant l'art de la médecine comme une discipline différente des autres auxquelles la médecine avait été traditionnellement jointe. Il a ainsi fait de la médecine une profession à part entière. De plus, il a prononcé dans l'Antiquité le serment d'Hippocrate, un texte sur l'éthique de la pratique médicale. C'est devenu le document le plus célèbre de son corpus. Ce serment a inspiré les lois définissant les bonnes pratiques de la morale médicale.

-> Le serment d'hippocrate est donc le pilier de la médecine d'aujourd'hui, et l'évolution de la médecine a joué un rôle fondamental dans notre histoire ; les grandes découvertes qui en sont ressorties ont permis aux médecins d'aujourd'hui d'acquérir des techniques scientifiques efficaces, que nous allons étudier dans la prochaine partie...

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site